Voiture d’accompagnement A4D

Construite au début du 20ème siècle, notre voiture d’accompagnement A4D n’a pas toujours eu l’apparence qu’on lui connait. Jadis intégrée aux compositions des trains de voyageurs pour accueillir leurs bagages, elle abrite maintenant un coin de vie et suit notre locomotive dans ses très longs déplacements. Mais vous allez voir que cette voiture nous accompagne aussi au quotidien…

Un vrai morceau d'Histoire

Au début du 20ème siècle, la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée passe commande à “l’Officine gia Fratelli Diatto” d’une série de 21 voitures de type A7 (1ère classe, 7 compartiments). Le matériel est livré entre 1913 et 1915. Chaque voiture est construite en bois, les compartiments offrent 6 places sur de confortables banquettes et 2 cabinets de toilette sont disposés aux extrémités d’un couloir latéral. Extérieurement, la livrée 1ère classe de la compagnie leur est naturellement attribué et de larges signes PLM ornent leur caisse. Comble du confort moderne, le système de chauffage à vapeur Westinghouse sera installé à la fin des années 20. C’est également dans cette période que les anciennes voitures en bois sont métallisées par les compagnies. L’accident de Lagny survenu en 1933 a d’ailleurs prouvé les avantages du matériel métallique en matière de sécurité des voyageurs.

Du neuf avec du vieux

A la fin des années 60, la SNCF lance un programme de modernisation et de reconstruction d’anciennes voitures voyageur. En effet, les voitures mixte-fourgon intégrées dans les rapides et autres express sont antérieures à 1939, ce matériel d’avant guerre doit être remplacé. Plusieurs ateliers sont chargés de mener ces travaux, dont celui de Villeneuve Voiture dans lequel notre A7 ex-PLM sera transformée durant l’année 1965. C’est maintenant une A4D, voiture de première classe à 4 compartiments et disposant d’un fourgon pouvant recevoir 4.5t de bagages. La SNCF dispose alors d’un parc de 23 voitures mixte-fourgon de première classe et encore 142 exemplaires de seconde classe, issues également d’anciennes voitures.

Ces grandes séries devenues inutiles sont radiées dans les années 80. La n°405, garée à Clermont-Ferrand, a été rachetée par notre association en 1984. Aujourd’hui, cette voiture accompagne la 141R420 lors de ses lointaines escapades. La partie fourgon a été réaménagée par notre équipe en coin cuisine et salle à manger. Les compartiments n’ont cependant pas été changés, ils ont retrouvé une nouvelle vie en accueillant les couchettes des bénévoles lors des séances de travail. C’est une véritable pièce de vie où l’on apprécie un bon repas après une longue journée ou les bienfaits d’un coin chaud pendant les périodes hivernales.

Comme vous l’aurez compris, notre Voiture d’Accompagnement (VA) est principalement utilisée en poste fixe. Pour qu’elle puisse assurer de nouveau sa tâche auprès de la 141R420 sur le réseau national, une révision sera nécessaire. Elle reste néanmoins entretenue par les bénévoles très attachés à ce matériel historique.