Une “fête du rail” en Bourgogne le week-end de Pâques

Avec nous, vous allez passer Pâques au vert ! Si les cloches partent à Rome, nous sommes plutôt du genre campagne verdoyante. Venez passer un week-end à la recherche, non pas de chocolats, mais d’une loco à vapeur.

Toute l’équipe d’Auvergnats que nous sommes se met en route pour aller retrouver la 140 C 27 stationnée jusqu’ici chez nos camarades des chemins de fer du Creusot. Cette loco à vapeur de 1917, bichonnée par nos amis du GADEFT (Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques) et telle une artiste en résidence, passera la saison 2024 à nos côtés à Clermont-Ferrand. Mais avant cela, il faut aller la chercher. Direction donc, la petite montagne Bourguignonne. Rendez-vous pris le 30 Mars pour aller à sa rencontre dans un périple mémorable… dont voici le programme (prévisionnel) des réjouissances.

Le Samedi 30/03

– Départ de Clermont-Fd le matin avec l’autorail X2403 de nos voisins (et amis !) du Chemin de fer de la Haute-Auvergne, magnifique exemplaire de 1954 coloré d’une éclatante robe rouge et crème. Remontée dans le temps assurée !

– A l’arrivée à Cercy-la-Tour, jumelage avec le “Picasso” X4039 de l’association Autorails de Bourgogne Franche-Comté pour une navette entre Cercy et Clamecy en autorails anciens. La locomotive 140 C 27 sera présente en gare de Cercy où nous ferons escale pendant 30 min.

– Excursion au cœur du Morvan avec repas pris à bord du train

– Déjà l’heure du retour… cap sur la capitale auvergnate à bord du X 2403 pour une arrivée prévue peu avant 20h

Le X2403, construit en 1954, est un symbole du chemin de fer de l’après-guerre magnifiquement conservé par les bénévoles du CFHA

Le dimanche 31/03

Une loco à vapeur c’est bien, mais un voyage à bord d’une rame historique tractée par cette même machine, c’est encore mieux ! Une balade en train à vapeur avec la 140 C 27 est donc prévue, avec notre rame ancienne composée de matériel des années 30 à 70 entre les gares de Cercy et Clamecy. Une coupure de 2h à Clamecy vous donnera l’occasion de vous restaurer pendant les manœuvres et le graissage de la locomotive.

Plus que centenaire, la 140 C 27 de 1917 continue de nous émerveiller par ses panaches de fumée grâce à l’équipe du GADEFT

Le lundi 01/04

Après, le spectacle, rideau ! C’est une journée consacrée au retour en Auvergne pour notre équipe…et les amateurs de vapeur ne seront pas en reste, car vous pourrez de nouveau monter à bord. Entre Cercy et Clermont-Fd, choisissez le “bout de ligne” qui vous convient et passez-le avec nous ! Prévoyez cependant le retour à votre point de départ (en TER par exemple) car le trajet se fait en aller simple.

Et si vous êtes curieux, scrutez l’horizon aux abords de la voie ferrée pour voir passer notre convoi. On vous le garanti, ça n’arrivera pas tous les jours !

Quelques infos pratiques

Comme vous pouvez le voir, nous proposons plusieurs animations ferroviaires. Malheureusement, notre association ne peut pas, par son statut, vous proposer d’hébergement sur place si vous souhaitez participer au week-end entier. Nous vous invitons à vous rapprocher des professionnels du Tourisme et des hôteliers de Cercy pour votre logement. Info importante : nous n’assurons pas un retour à Clermont-Ferrand en “commercial” passé le samedi soir (après le retour de l’X2403 du CFHA) jusqu’au lundi. Il faut donc prendre vos dispositions si vous souhaitez prolonger votre séjour du samedi.

Et pour profiter du week-end entier à nos côtés, ou si vous désirez venir en groupe, n’hésitez pas à nous contacter. Les modalités de l’événement peuvent s’adapter à vos besoins !

Les associations participantes

À propos de Train à vapeur d’Auvergne

Train à vapeur d’Auvergne est une association 1901 basée à Clermont-Ferrand. Son objectif est de faire circuler et entretenir la locomotive à vapeur 141R420 de 1946, actuellement à l’arrêt pour une maintenance lourde. L’association s’efforce de préserver le patrimoine ferroviaire régional et de proposer des voyages touristiques uniques à bord de trains historiques.

À propos du GADEFT

Le Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques, fondé en 1996, basé à Nîmes, restaure et exploite du matériel ferroviaire historique. Son projet principal est de faire circuler la locomotive à vapeur 140C27, fabriquée en 1917 pour la Première Guerre mondiale. Après une révision complète entre 2006 et 2011, et une grande révision en hiver 2021, elle est désormais prête à circuler à 80 km/h sur le réseau ferroviaire national français.

À propos du CFHA

L’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne œuvre à la préservation, l’entretien et l’exploitation du patrimoine ferroviaire sur une ligne touristique du Cantal, tout en organisant des voyages touristiques sur le réseau national avec un autorail ancien. Avec environ cent membres, dont une trentaine sont actifs, elle se concentre sur la valorisation du patrimoine ferroviaire, fait vivre le tourisme local et assure la préservation du matériel pour les générations futures.

À propos de l’ABFC

Animée par des passionnés du chemin de fer, l’équipe de l’Autorail Bourgogne Franche Comté, basée à Dijon, vous invite à voyager à travers le temps à bord de l’autorail “Picasso” X4039 de l’association. Depuis 1983, l’ABFC se consacre à l’entretien et à la préservation du patrimoine ferroviaire français. Elle est la seule association à faire circuler un autorail Picasso sur les lignes du réseau ferré national.